« Accueil Vélo » est une marque nationale, créé à l'initiative de la Région Centre et de son Comité Régional du Tourisme.
L'association France Vélo Tourisme est chargée d'organiser la diffusion de la marque Accueil Vélo sur l'ensemble du territoire national, qui se déploie le longe des grands itinéraires cyclables pour une clientèle itinérante.
Sur la partie lotoise de la Véloroute « La Vallée du Lot à vélo », (V86) le Syndicat Mixte du Bassin du Lot est en charge de l’animation de la démarche et a missionné l’Agence de Développement Touristique ‘Lot Tourisme’ en tant que
Référent Qualité pour les visites techniques de la marque.
La marque est destinée aux professionnels proposant des services et des aménagements adaptés aux itinérants à vélo, et présentant un accueil de qualité le long des itinéraires cyclables.
Dans le Lot, il existe 2 véloroutes le long desquelles des structures peuvent être labellisées Accueil Vélo : la véloroute « La Vallée du Lot à Vélo » (itinéraire V86, de La Canourgue en Lozère à Aiguillon dans le Lot et Garonne) et la véloroute « La Vagabonde » (itinéraire V87, de Montluçon dans l'Allier à Montech dans le Tarn-et-Garonne) .
La marque est donc accordée par Lot Tourisme suite à une visite technique qui permet d’évaluer les critères du référentiel :
- Etre situé à moins de 5 kilomètres de l’itinéraire
- Disposer d’équipements et services adaptés comme un abri vélo sécurisé, un kit de réparation, location vélo, circuits à dispositions, transport bagages…
- Proposer un accueil spécifique à la clientèle cycliste : informations et conseils utiles, itinéraires, météo…
Une accueil vélo peut être :
- Un hébergement classé ou labellisé
- Un loueur de cycles et/ou un réparateur de cycles
- Un restaurateur
- Un office de tourisme
- Un site touristique
Téléchargez le référentiel adapté à votre accueil
Voir les professionnels engagés dans la démarche
Voir les Véloroutes dans le Lot
L’ADEME a lancé en novembre 2022 le programme « Développer le Vélotourisme » qui vise à soutenir les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales dans le développement du tourisme à vélo.
Depuis mai 2023, ce programme s’est élargi aux structures déjà labellisées Accueil Vélo ou souhaitant obtenir le label qui sont des offices de tourisme, sites touristiques, hébergements touristiques classés et restaurateurs situés à 5 km d’un itinéraire inscrit à un schéma.
Ainsi si vous êtes dans une démarche de labellisation ou que vous êtes déjà détenteurs du label vous pouvez prétendre au volet 1 de ce programme et effectuer une demande de subventions en ligne.
Ce programme permet de subventionner des équipements tels que des arceaux, abris vélo, des stationnements ou encore des casiers de rangement.
Pour obtenir plus d’informations sur le volet 1 de ce programme n’hésitez pas à consulter cette page.
Si vous n’êtes pas encore Accueil Vélo, une première visite de contrôle devra être effectuée afin de justifier votre engagement dans la démarche.
Si vous êtes une collectivité située le long d’un itinéraire inscrit, vous pouvez aussi prétendre à ce programme selon les critères du volet 2.
Pour obtenir plus d’informations sur le volet 2 de ce programme n’hésitez pas à consulter cette page.
Vous pouvez aussi obtenir plus d’informations sur le site de l’ADEME en cliquant ici : https://developper-velotourisme.ademe.fr/. Cette page décrit notamment la procédure de demande de subventions.