La Chambre de commerce et d'Industrie du Lot dispose d'un Service tourisme intervenant sur plusieurs missions :
L’hôtellerie de plein air a plutôt le vent en poupe mais il subsiste un point de difficulté : la France perd progressivement ses petits campings. Au niveau national, 400 campings aménagés de moins de 60 emplacements ont fermé en 20 ans. 53% des campings ruraux (campings à la ferme et aires naturelles) ont disparu sur la même période.
La Fédération Nationale de Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) et la Banque des Territoires ont ainsi mené un travail important pour établir un diagnostic de la situation des petits campings, et au-delà identifier les potentialités valorisables.
Un Plan d’accompagnement centré sur l’ingénierie a ainsi été défini pour soutenir ces établissements. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature à renvoyer avant fin août 2024 à la FNHPA.
Lors de son assemblée générale 2024, l'association des gérants de terrains de campings du Lot a fait intervenir Alexandre Hoffmann, consultant spécialisé en restauration pour l'hôtellerie de plein air.
Sa mission : vous accompagner dans la création et la gestion d'un "snack gourmet".
Sa proposition est présentée en détails dans le guide accessible en cliquant ici
La CCI du Lot a, parmi ses missions, d’assister les professionnels du tourisme notamment dans l’aide au montage de dossiers de financement pour des subventions de la Région et de l’Europe.
Ces aides portent sur des travaux de modernisation, d’extension ou de création qui s’inscrivent obligatoirement dans une démarche qualitative accès sur le Développement Durable.
L’objectif de cette démarche vise à soutenir les projets touristiques qui répondront aux 5 catégories de critères suivantes :
- La compétitivité économique
- La qualité environnementale
- La qualité sociale
- La qualité de l’aménagement intérieur
- L’inscription dans une démarche de participation dynamique associant l’ensemble des acteurs concernés.