Durant la saison estivale, Lot Tourisme assure un suivi permanent de l'évolution de l'activité touristique départementale. Cette analyse s'appuie sur les retours de terrain exprimés par les professionnels du tourisme complétés par des données chiffrées de la fréquentation issues de Flux Vision Tourisme.
En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme, une interrogation par email est effectuée de mai à septembre auprès d'un panel représentatif (hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes d’étapes, sites de visites et offices de tourisme).
En 2024, ce sont principalement les conditions météorologiques qui sont venues contrarier le bon déroulement de la saison touristique dans le Lot. Les épisodes répétés de précipitations qui ont marqué le printemps et la fin de l’été ont parfois complexifié le fonctionnement de certaines activités.
Pour autant, avec un volume global de nuitées en stabilité par rapport aux années précédentes, l’économie touristique lotoise a démontré encore une fois son dynamisme. Les résultats se sont toutefois révélés très inégaux selon les périodes et les secteurs d’activité et les volumes de fréquentation ne se sont pas toujours traduits par une activité économique à la hanteur des attentes des professionnels.
Alors que la fréquentation touristique est restée relativement stable en juillet et août, le début de l'automne s'annonce moins favorable. Avec 733000 nuitées enregistrées en septembre, on assiste ainsi à un recul de 9% par rapport à 2023 et de 2% par rapport à 2022.
Malheureusement, septembre 2024 n’a pas bénéficié de contions météorologiques aussi clémentes qu’en 2023 et les épisodes pluvieux répétés de cette fin d’été semblent avoir contrarié les projets de vacances d’un nombre important de Français. Habituellement très représentées à cette période de l’année, les clientèles de proximité ont été particulièrement sensibles à ce phénomène.
Malgré des volumes de nuitées stables, le mois de juillet s’était révélé plutôt déceptif pour une majorité de professionnels du tourisme, avec seulement 44% de taux de satisfaction, un niveau presque identique à celui de l’année précédente.
La tendance s'est significativement inversée pour le mois d’août : 83 % des professionnels estiment que ce mois a répondu à leurs attentes, soit un taux de satisfaction 12 points supérieur à celui relevé en 2023 à la même période (71 %). Avec près de 2,1 millions de nuitées enregistrées durant le mois d’août, la fréquentation touristique du département affiche pourtant un léger retrait par rapport à 2023 (-2%).
En France, la saison touristique affiche un démarrage assez poussif, avec un affaiblissement des nuitées touristiques observé dans la grande majorité des destinations, quel que soit le type d’espace. Avec 1,7 millions de nuitées touristiques relevées dans le Lot, la fréquentation touristique résiste plutôt bien en ce mois de juillet et affiche une stabilité par rapport à 2023 (-1%). Malgré ces résultats, notre enquête révèle un sentiment de déception chez les professionnels du tourisme, avec seulement 44% qui s’estiment satisfaits de leur activité, un niveau néanmoins comparable à celui de juillet 2023 (43%).
Dans un contexte marqué par des conditions climatiques défavorables et la tenue de deux week-ends de scrutins, la fréquentation touristique dans le Lot semble plutôt bien résister en ce mois de juin 2024, avec un volume de nuitées pratiquement identique à celui de juin 2023. Pour autant, et comme le révèlent les résultats de notre enquête, les nuitées touristiques ne sont pas toujours corrélées à la consommation touristique effective. Malgré une fréquentation stable, nombreux sont les professionnels à constater une baisse de leur activité. Le climat généralisé d'incertitude et d'érosion du pouvoir d'achat semble ainsi avoir affecté les comportements de consommation des clientèles dans le département.
Durant ce début de saison 2024, le printemps s’est révélé particulièrement morose sur le plan des conditions météorologiques. Dans le Lot, après des résultats plutôt encourageants sur les 3 premier mois de l'année, avril et mai affichent un bilan plus mitigé. En avril, l'absence de coïncidence entre Pâques et les vacances scolaires a entraîné une baisse de fréquentation (-11% vs. 2023) . Avec près de 835 000 nuitées enregistrées, la stabilité observée pour le mois de mai (-1% vs. 2023) a été permise par une excellente dynamique de fréquentation durant le long week-end de l'Ascension. Au final 61% des professionnels du tourisme interrogés se disent satisfaits de leur activité durant ce mois de mai 2024.
Gabriel Fablet
Responsable Observation et Ingénierie Collectivités
Tél : 06 75 46 57 76