Le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs
2022-2028
Stratégie régionale pour l'emploi, la souveraineté et la transformation écologique
Ce schéma correspond à la vision des élus d’Occitanie, guidés par la passion pour leur Région et par l’intérêt général : l’action publique doit s’adapter au réel, répondre aux préoccupations majeures des habitantes et habitants du territoire et relever le défi climatique.
Le SRDTL 2022-2028, plus qu’une réponse à une obligation définie par l’article L131-1 du Code du Tourisme, est pour la Région l’opportunité de partager sa vision pour un tourisme régional durable et solidaire, de sa territorialisation et des interactions avec les politiques publiques régionales et les citoyennes et les citoyens.
Le SRDTL, l'un des piliers du SRESTE
En 2022, la Région a élaboré la Stratégie Régionale pour l’emploi, la souveraineté et la transformation écologique (SRESTE) 2022 - 2028 qui apporte une réponse à long terme aux défis majeurs que sont la transformation écologique de nos modèles et la reconquête de notre souveraineté. Le Schéma Régional de Développement
du Tourisme et des Loisirs est un des quatre schémas de la SRESTE, il participe à la transition du tourisme régional. Il a été élaboré à travers une démarche collective et concertée au plus près des acteurs et des territoires, avec une volonté de transparence et d’ouverture.
Le SRDTL qui a fait l’objet d’une large concertation ayant réuni près de 1300 participantes et participants, constitue l’un des piliers de cette stratégie.
Le souhait du CRTL est d’être une région avec un tourisme d’avance, où chaque pas en avant est guidé par l'engagement envers la durabilité, la positivité et l’authenticité.
Ce plan d’actions est la traduction de cette ambition avec une ligne de conduite, celle du faire ensemble au service des destinations.
Collectivement, nous pouvons bâtir une région où le tourisme est synonyme de progrès, de respect et d’épanouissement.