► Lot Tourisme en action


Le dernier Conseil d'administration


Conseil d'administration de Lot Tourisme : 26 avril 2024

  

Le Conseil d’Administration de printemps est souvent l’occasion de dresser un bilan de l’année précédente mais aussi de se projeter pleinement dans l’actualité d’une nouvelle saison touristique qui s’amorce.  

 

Une nouvelle fois, ce principe aura été vérifié le 26 avril. Tout d’abord, la présentation des chiffres de fréquentation touristique de 2023 a ouvert les échanges des administrateurs présents sur une note positive. Avec 9,3 millions de nuitées marchandes et non-marchandes (chiffre en progression de +4% par rapport à 2022 et +7% par rapport à 2019), ce résultat place clairement cette saison 2023 au chapitre des bons crus du tourisme lotois.    

 

« Ce bon résultat témoigne de l’attractivité touristique du Lot » a déclaré Christophe Proença, président de Lot Tourisme, nuançant toutefois le bilan : « Ces chiffres en hausse masquent toutefois des disparités. Certains hébergements hôteliers, par exemple, sont à la peine et certaines activités d’extérieur ont été impactées par des conditions météorologiques compliquées ». Ce fût aussi l’occasion d’échanger sur les premiers indicateurs de ce début de saison 2024 qui invitent à un optimisme prudent.   

 

La présentation des comptes et du rapport d’activités 2023 aura permis aux administrateurs de prendre connaissance d’un bilan comptable équilibré et d’un rapport d’activités marqué par l’amorce de nouveaux projets qui se poursuivent en 2024. 

 

Ainsi, le projet Géotrek initié en fin d’année 2023 et qui se déploiera durant toute cette année 2024 devrait permettre au Lot de disposer d’un nouvel outil performant de gestion et de promotion de l’offre d’activités de pleine nature, notamment la randonnée sous toutes ses formes... Les évolutions du site internet www.tourisme-lot.com furent aussi présentées à cette occasion. Cette refonte en profondeur du site fera l’objet d’une présentation plus détaillée lors d’un prochain numéro de « Passerelles ». À suivre...   

 

Voir le document présenté au CA


Plan d'Actions 2024


 

A partir des 3 pôles d'organisation de Lot Tourisme (Ingénierie et Développement, Informations et Communication et Pilotage et Ressources,) retrouvez les 'actions qui seront menées par Lot Tourisme en 2024.

Le plan d'actions intègre les actions récurrentes menées chaque année mais aussi les nouveaux projets des deux pôles opérationnels.

Télécharger le plan d'actions

 

 

Vous pouvez également consulter les fiches détaillées et le budget 2024 de l'ensemble des actions menées : voir les fiches détaillées des actions

 


Rapport d'activités 2023


 

Le rapport d’activité 2023 suit la lignée du précédent dans sa présentation : Un outil à la mise en page soignée présentant une information synthétique et imagée. Un rappel du cap poursuivi, les dates et chiffres clés sont présentés pour chaque Pole de Lot Tourisme. Le document intègre également des informations sur la "chaîne des partenaires" composée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, Lot Tourisme et les Offices de Tourisme du Lot. Le rapport comprend également une synthèse du bilan de saison et les perspectives d'actions 2024. Un bilan comptable viendra compléter cette version après la clôture des comptes. 

 

Rapport d'activités 2023


La dernière Assemblée Générale


Mercredi 31 mai 2023 aux Arques

 

C’est au cœur de la Bouriane, dans le très attachant village des Arques que Lot Tourisme a tenu le 31 mai son Assemblée Générale. 

Au menu : les rapports financiers sur les exercices 2022 et 2023, le rapport d’activité 2022 et une présentation de 3 points marquants du programme d’action 2023.

Dans son rapport moral, Christophe Proença, président de Lot Tourisme, a pointé l’effort important du département consacré au tourisme : «  Dans un contexte budgétaire tendu, le département poursuit son soutien au secteur du tourisme en assurant le financement de Lot Tourisme mais également en s’impliquant sur le financement de projets porteurs. L’aménagement des voies vertes, l’achat de sites de pratique d’activités de pleine nature, l’accueil d’une manifestation comme le Tour de France…contribuent à renforcer l’attractivité touristique du département » a t’il déclaré.

Fait marquant de cette AG, le président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie avait fait le déplacement en Bouriane. À cette occasion Vincent Garel souligna l’importance du partenariat existant entre les deux structures, dans le domaine de la promotion mais pas que. « Nous devons nous investir particulièrement dans le domaine de l’observation et de la data. Le développement du tourisme doit être éclairé par une connaissance de plus en plus fine de l’évolution du marché et des attentes de nos clientèles. L’adaptation permanente est nécessaire et nous avons besoin de matière pour orienter nos choix. »

Locale de l’étape, Mireille Figeac, présidente de la communauté de communes de Cazals-Salviac évoqua le projet en cours sur le territoire d’une base de pratique du VTT et de Trail et le travail engagé sur l’organisation du tourisme sur le secteur du Pays Bourian Causse central. 

Cette assemblée fut enfin l’occasion d’une intervention de membres de l’équipe de Lot Tourisme sur 3 sujets très différents. En avant première fut dévoilée une récente étude sur l’emploi touristique dans le Lot . Autre nouveauté : les premières pistes créatives d’une nouvelle campagne de communication sur la sensibilisation aux bons comportements responsables. Il a aussi été question d’un point d’étape sur le tourisme à vélo, occasion pour Christophe Proença d’évoquer le retour du Tour de France dans le Lot en 2023, mais cette fois, dans sa version féminine…La boucle et bouclée…

 

Voir le rapport moral du Président

Voir le document présenté en AG